Un salon cosy

Partagez cela!

Le salon est peut-être la pièce de votre maison où vous passez le plus de temps. Vous y recevez vos amis, y passez des soirées TV ou en profitez pour des moments de détente en famille. Pour cette raison, on a tous envie de peaufiner la déco de cet espace ! Pour un salon convivial et cosy, je vous propose ces quelques astuces à adopter.

Choisissez des matières cosy

Les matières jouent un rôle capital dans l’atmosphère de votre salon. Le bois est un matériau chaleureux et intemporel. Il s’utilise de différentes façons : ciré, brut ou peint. Il existe différentes essences de bois aux coloris variés.

En parallèle, misez sur les textiles naturels avec des coussins en lin, en coton ou en laine. Ils habilleront votre canapé et donneront cet aspect « cosy » recherché. Vous pourrez également installer un tapis confortable, placé sous une table basse, il fera office de séparateur d’espace.

salon bois

Photo : Pinterest

Trouvez l’éclairage idéal

Les luminaires peuvent vraiment transformer votre salon. Vous pouvez ajouter plusieurs sources en créant des jeux de lumières. Bougies, lampes de tables, éclairages tamisés, suspensions, lampadaire… Vous pourrez en éteindre certaines ou en allumer d’autres en fonction de l’éclairage souhaité.

Bien agencer ses meubles

Une pièce où l’on se sent bien est aussi une pièce où le mobilier est bien agencé. Si vous êtes adepte de la décoration feng shui, sachez que le canapé ne doit pas se trouver dos à la porte d’entrée. Idéalement, sa place sera contre un mur, où l’on se sent en sécurité.

Si votre salon est grand, divisez votre pièce en plusieurs espaces cosy. Si au contraire il est petit, adaptez la taille de vos meubles et privilégiez les rangements.

agencer salon

Photo : planete-deco.fr

Aménagez un espace « bar »

Si vous avez assez de place dans votre salon, un espace « bar » sera particulièrement apprécié de vos invités.

Le comptoir bar de maison est LE meuble invitant vos convives à s’installer pour boire un verre et manger un morceau. Il permet aussi de séparer un espace et de servir de plan de travail si votre salon est dans la même pièce que la cuisine.

Accompagnez votre meuble de tabourets de bar pour passer d’agréables moments !

bar salon

Photo : decouvrirlendroitdudecor.blogspot.fr

Trouvez le bon équilibre déco

Trouvez le juste milieu et n’encombrez pas votre espace de trop de meubles et de décorations. La circulation doit être facilitée et y faire les poussières ne doit pas devenir un cauchemar.

Allez à l’essentiel avec les meubles indispensables et les objets qui vous tiennent à cœur.

aménager salon

Photo : nicolas mathéus

Prenez en compte les changements de saison

Enfin, n’hésitez pas à adapter votre décoration aux saisons. En hiver on aura envie d’un plaid moelleux sur son canapé et d’un tapis fluffy, en été on changera le tapis contre un moins épais et des décorations aux couleurs vives !

Source : Made in meubles – Le Blog