Les lumières modulent les espaces et les ambiances

Partagez cela!

 

La fonction primaire des luminaires est d’éclairer, mais pour avoir une douce atmosphère, donner du caractère à une pièce, structurer les différents espaces de notre logement, un moyen efficace consiste à jouer avec plusieurs types de source lumineuse.

Dans la lumière artificielle on trouve cinq catégories d’éclairage:

  1. Eclairage général : créé par les plafonniers et suspension, comme son nom l’indique, il éclaire l’ensemble de la pièce de manière assez homogène
  2. Eclairage ponctuel : est représenté par des points lumineux, disséminés par-ci par-là dans la pièce. Cela donne un caractère bien particulier à l’espace et rythme la décoration.
  3. Eclairage décoratif : composé de guirlandes ou de spots mettant en évidence un élément décoratif (par exemple un tableau, une sculpture, un relief,…)
  4. Eclairage fonctionnel : tout éclairage destiné à une activité (cuisine, bureau, sécurisation dans les déplacements). A chaque type d’activité correspond son éclairage (escalier, plan de travail, porte d’entrée, salle de bain, etc)
  5. Eclairage dynamique : constitué de la lumière “vivante” telle celle des bougies, feu, lampes à huile. Sa luminosité est plus faible, mais plus chaleureuse.

 

Différentes sortes de luminaires pour différentes fonctionnalités et ambiances

 

 

Visite du Salon Maison Objet de Paris

Au salon Maison Objet, vitrine des nouvelles tendances en matière d’ameublement et décoration, j’ai pu découvrir une grande multitude de luminaires, des classiques, modernes, design, etc, fabriqués avec toute sorte de matériaux.

 

J’ai beaucoup aimé le travail avec le fil de fer pour faire des grillages emprisonnant des ampoules au look rétro (avec filament visible, qui depuis l’abandon de l’ampoule à incandescence, est matérialisé par le  LED), mais aussi utilisé dans les lustres à papilles en leur donnant une allure alternative et aérienne.

Luminaires industriels baroques

 

Différents matériaux sont aussi utilisés: des lames en bois torsadées pour donner une lumière douce et chaleureuse, au béton qui renferme les néon pour un look plus industriel et urbain.

Des torsades et entre-lacements sont accrochés au mur comme le “Light Forest” (en bas à gauche) ou suspendent du plafond comme de grosses pelotes de laine ou coton.

Effets de lumières et matières pour luminaires entrelacés

 

 

Le verre aussi se décline en lampe à poser, mais la grande tendance de l’année est le verre fumé, gris ou coloré et avec à l’intérieur une jolie ampoule “à filament”, toujours pour garder cet air rétro et industriel.

Pour finir, la géométrie se retrouve aussi dans les  lampadaires, suspensions, lampes de tables avec des formes nettes, lisses et dans des coloris plutôt pastel qui rappellent les couleurs tendance de l’année 2016.

Luminaires verre industriel et géométries pastel

 

 

 

 

Et pour finir, une petite touche décalée d’Ibride : Etagère-lampe Junon

Luminaire original, décalé ibride

 

 

 

Source : Cocoon&Co

 

 

Laisser un commentaire