Idée : un sol noir

Partagez cela!

Difficile encore à comprendre, mais le noir, même au sol a mauvaise réputation : salissant, réduisant la taille de la pièce, triste, froid…

Mais si on regarde de plus près, un sol sombre peut apporter ses avantages….

4 bonnes raisons d’opter pour un sol noir

Tous les avantages d’un revêtement de sol foncé !

© Shutterstock

Synonyme d’élégance et d’intemporalité, le noir dans toutes ses nuances est la teinte idéale pour ceux qui veulent un revêtement de sol de caractère. Le noir s’impose en maître sur du parquet à chevron dans les intérieurs haussmanniens mais il sait aussi se la jouer moderne, graphique ou encore cosy et naturel. Bref, les revêtements de sol foncés n’ont pas fini de nous surprendre et on vous le prouve avec ces 4 bonnes raisons d’opter pour un sol noir. 

1. Parce que le noir est polyvalent

styles deco sol noir

Intemporel et indémodable, le noir traverse les époques et s’adapte à tous les styles d’intérieur. Et comme l’a dit le célèbre couturier français Yves Saint-Laurent, « il n’existe pas un noir mais des noirs ». Graphite, ardoise, béton, macadam, charbon, bistre… Autant de nuances pour adopter le noir au sol.
Quant à la matière du revêtement de sol, tout dépend du caractère que vous souhaitez donner à votre pièce. Les appartements de type haussmanniens jetteront leur dévolu sur un parquet en chevron peint en noir alors que les intérieurs esprit loft pourront craquer pour un sol en béton ciré foncé ! Les amateurs de décoration moderne et contemporaine pourront, eux, miser sur un carrelage noir. Et pour les adeptes de décoration naturelle et cosy , il existe même des sols noirs en liège !

2. Parce qu’un sol noir attire tous les regards

sol damier noir

Impossible de passer à côté, quand le noir investit le sol d’une maison, il attire forcément tous les regards. Il faut dire, cette nuance profonde et intense ne manque pas de caractère. Et bien souvent, on l’utilise pour contraster avec des revêtements muraux plus clairs. Mais le noir est aussi la teinte idéale pour donner de la profondeur et une toute autre perspective à votre intérieur. Résolument chic et élégant, le noir est une véritable marque de distinction.
Si la plupart du temps, le noir est uni, on l’aime aussi quand il se pare de motifs pour créer un sol graphique. A l’image de cette salle de bain où le sol est en damier noir et blanc, offrant un contraste saisissant avec le reste de la pièce…

3. Parce qu’il peut agrandir une pièce

sol noir agrandit espace

On a tendance à croire que le noir a pour effet de rétrécir et d’assombrir une pièce. En réalité, il en est tout autre. Contrairement aux idées reçues, le noir peut agrandir visuellement un espace donné. En pratique, si des murs noirs ont tendance à rétrécir une pièce, un revêtement de sol foncé associé à des murs clairs peut donner l’impression d’un espace plus grand. Vous l’avez compris, le secret réside en la combinaison des couleurs des murs et du sol.
De la même façon, un plafond foncé assorti à un sol foncé et combiné à des murs blancs, sont à privilégier pour donner la sensation d’une pièce plus large et moins haute.

4. Parce qu’il délimite les espaces

sol foncé délimiter espaces

Vous souhaitez un revêtement de sol noir mais vous n’osez pas le total look ? Que diriez-vous d’utiliser le noir par petites touches ? Plutôt qu’un sol noir uni, vous pouvez faire le choix de diversifier les revêtements de sol d’une seule pièce.
De cette façon, vous pourrez utiliser un revêtement de sol bicolore pour délimiter les espaces de votre intérieur. Dans cette cuisine moderne par exemple, de grandes dalles de carrelage anthracite ont été posées le long de la cuisine contrastant avec le parquet brut où se trouve le coin repas. De quoi offrir un jeu de matières et de couleurs à votre pièce tout en délimitant les différents espaces et fonctions de cette dernière. Une astuce que l’on peut reproduire dans toutes les pièces de la maison : pour délimiter l’espace bureau du salon, le coin dressing d’une chambre, la salle de bain d’une chambre parentale et bien d’autres encore…

Source : deco.fr