Le blanc pour réchauffer la décoration de nos intérieurs

Partagez cela!

 

Après avoir parlé des couleurs, penchons-nous sur celle qui, techniquement n’en est pas une: le blanc. L’hiver n’est pas fini, le blanc reste une teinte d’actualité, malgré l’envie de printemps qui commence gentiment à se faire sentir, la neige, le temps maussade et le ciel gris restent d’actualité.

 

Blanc, pour aménager avec chaleur nos intérieurSource : Pinterest

 

Alors quoi faire quand dehors il fait froid et les teintes lessivées de l’hiver nous minent le moral ?

Le blanc, souvent associée au froid, la neige, la glace, l’hiver, les milieux aseptisés, le nec plus ultra du neutre, peut au contraire apporter beaucoup de chaleur avec raffinement.

Voilà quelques idées pour décorer, aménager et accessoriser vos maisons avec les innombrables tonalités de blanc:

 

1 – Utiliser plusieurs matièresLit blanc rendu chaleureux avec différentes matières et tonalités

 

Pour éviter le total-look blanc et aseptisé, miser sur plusieurs matières (lin, coton, laines) auxquelles on ajoute des différentes tonalités de couleurs neutres comme le beige, l’écru, qui réchaufferont le tout.

Les superpositions de matières avec des tonalités différentes donneront une impression de cocooning et une sensation chaleureuse à votre intérieur.

 

 

 

 

 

2 -Les peaux de bêtePeau de mouton pour amener une touche de naturel

 

Et oui, elles sont toujours à la mode, et les fabriquant s’en donnent à cœur joie pour nous en présenter de toutes les formes, couleurs et fonctions. Dans notre cas, le peau de mouton blanche (la classique) réchauffe n’importe quelle ambiance. Prenez exemple de nos amis nordiques, ils les utilisent partout !

 

 

 

 

 

 

Couvre-lit plaid blanc et tricoté

3 – Accumulation de plaids

 

L’image du cocooning par excellence ? Etre blotti sur un canapé, devant une cheminée crépitant avec une bonne tasse de chocolat chaud et surtout…. Sous un plaid bien chaud et douillet ! (bon, là on risque d’avoir un peu trop chaud, mais c’est juste pour l’image !)

Comme pour les peaux de bête, n’hésitez pas à éparpiller sur poufs, fauteuils, canapés vos plaids en laine, fourrure synthétique, tricotés par vous-mêmes, etc.

 

Cadres noirs-blancs au dessus de bibliothèque

4 – En association avec le noir

 

Qu’est-ce qui met en valeur le plus le blanc ? Son contraire, le noir. Des touches de noir ici et là, dynamiseront encore plus votre intérieur blanc en y apportant une touche moderne,  scandinave et accueillante.

 

 

 

 

5 – Le retour du tricot Couvre lit plaid en laine tricotée

Non, non, ce n’est pas du tout ringard … le tricot est « top-tendance » ! Et même les messieurs s’y sont mis !!! C’est dire… !!!!

Housses de coussins, plaids, sets de tables, couvre-tasses, tapis, sacs, paniers, …du petit tricot au XXXL ! Il n’y a que les limites à votre imagination !

 

 

 

 

 

Tapis laine beige

 

Autre retour en force : les tapis en laine ! Eh oui, ceux qu’on ne pouvait plus voir il y a encore quelques années … Le must avec des dessins graphiques type berbère.

Les dessins graphiques sont présents partout ! Textiles, décorations murales, luminaires, vaisselle, etc. Alors ne nous en privons pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Les objets  décoLivres au sol comme élément de décoration

En plus des différentes matières, différentes tonalités, on complète avec des objets décoratifs, toujours dans les blancs, pour rajouter une touche supplémentaire de « cosy-tude » et de personnalisation.

Ca sera des bougies (pourquoi pas, en accumulation, placées dans la cheminée), des objets en bois blanchis, des guirlandes, vases, statues, tableaux, etc. Là aussi la seule limite sera votre imagination!

 

 

 

 

 

Ce qui nous amène à retrouver un nouveau Moodboard qui accueille l’hiver comme il se doit : blanc, froid, neigeux, sauvage, mais en même temps accueillant, douillet, et pourquoi pas… poétique et relaxant!

Tableau d'ambiance blanc hiver

 

Source images : Pinterest

 

 

Laisser un commentaire